mercredi 27 novembre 2013

"En un monde parfait" - Laura Kasischke

Titre VF : En un monde parfait
Titre VO : In a perfect world
Auteur : Laura Kasischke
Genre : Roman contemporain

Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 346



Quatrième de couverture : 

Jiselle, la trentaine et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement inespérée qu'elle accepte aussitôt, abandonnant sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, plus paisible croit-elle, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, leur donnant des allures de pays en guerre. L'existence de Jiselle prend alors un tour dramatique...

Ce qui est rare chez Laura Kasischke, c'est ce curieux mélange de maîtrise et d'émotion, d'étrangeté et de simplicité, d'atrocité et de poésie. Douée d’un talent de narration peu commun, Laura Kasischke est une écrivaine capable de déchaîner la terreur et d’en faire surgir la beauté. Olivia de Lamberterie, Elle.


Mon avis :  

Un roman apocalyptique signé Laura Kasischke, c'est différent de ce que tout ce que vous pourrez trouver dans la littérature de science-fiction. Attention, "En un monde parfait" est un récit contemporain. L'originalité vient du fait qu'on est très loin d'une fin du monde hollywoodienne. Ici, pas de mouvements de panique, pas d'action pure. Et ce n'est pas dommageable, bien au contraire.

En réalité, il s'agit d'un drame familial. Jiselle tombe amoureuse. Elle se marie très vite avec lui et accepte de s'occuper de ses enfants lors de ces absences (de plus en plus répétées dans le récit). C'est loin d'être facile pour la jeune femme qui peine à trouver sa place dans cette petite famille.

"En un monde parfait" est un roman sur l'absence, sur l'esprit de famille, sur l'entraide...  En effet, tout au long du livre, les conséquences du virus mortel apparaissent petit à petit. Et, dans cette ville qui nous est décrite, les habitants continuent, tant bien que mal, leur petite vie. Leurs conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles mais, contrairement à bon nombres de romans et de films sur le sujet, les personnages font tout pour garder leur calme, et rester des être humains dotés de moralité.

Le sujet et l'atmosphère de "En un monde parfait" sont pesants, voire déprimants. Et pourtant, il y a beaucoup de points positifs concernant le comportement des personnages face à cette situation terrible qu'est la fin du monde. Telle une ode à l'humanité.

A souligner que cette histoire, s'apparentant à un conte familial, peut tout à fait être lue dans le contexte de Noël. Non seulement pour les valeurs mises en lumière, mais aussi pour les deux passages plutôt importants qui se déroulent en cette période de fêtes.

"En un monde parfait" ne m'a pas tenu en haleine comme l'avait fait "La couronne verte", également écrit par Laura Kasischke. Ce roman reste néanmoins très plaisant à lire.

Une note ? 8/10

6 commentaires:

  1. Mouais à voir ; je garde ça dans un coin de ma tête sait on jamais

    RépondreSupprimer
  2. Pour te familiariser avec Kasischke, commence par "La couronne verte" le meilleur de ceux que j'ai lus actuellement.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne assez envie de découvrir ce livre :-)
    Je l'ajoute à ma WL ce sera déjà ça ^^
    Qui sait, quelqu'un me l’achètera peut-être pour Noël :p

    RépondreSupprimer
  4. Fais comme moi et ajoute toute la bibliographie de Laura Kasischke dans ta WishList ;-)

    RépondreSupprimer
  5. "Les Revenants" de la même auteure est dans ma PAL depuis des lustres, impossible de dépasser le premier chapitre!! Mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je me dis que le mien doit valoir le coup aussi^^

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce sera le prochain que je lirai "Les revenants". Faut déjà que je le transfère de ma WishList à ma PAL... Ca devrait se faire assez vite. Enfin j'espère car j'ai déjà fait péter mon budget livres ces derniers jours ^^

    RépondreSupprimer