samedi 23 novembre 2013

"Chroniques du Monde Emergé #1" - Licia Troisi

Titre VF : Chroniques du Monde Emergé : Livre I
Titre VO : Cronache del Mondo Emerso

Sous-titre VF : Nihal de la Terre du Vent
Sous-titre VO : Nihal della Terra del Vento
Auteur : Licia Troisi
Genre : Fantasy Jeunesse

Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 499


Quatrième de couverture : 

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


Mon avis :  

Une très bonne surprise malgré que ce premier tome ne soit pas extraordinaire. J'ai beaucoup apprécié les personnages ainsi que les liens qui les unissent. Nihal, personnage principal du roman, nous donne vraiment envie de nous intéresser à elle, à son passé et son destin.

J'aime également le fait que Licia Troisi nous emmène sur de fausses pistes. Je pense à la romance qui s'installe très vite dans le récit mais qui nous réserve un gros rebondissement. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

J'ai été très emballé par la première partie du livre. L'intrigue est mise en place mais l'introduction n'est pas trop longue. L'aventure en elle-même démarre assez rapidement et les paysages décrits par l'auteure nous font rêver.

C'est plutôt la deuxième partie de l'histoire qui m'a posé problème. Trop de préparation, d'entrainement, et, au final, juste une promesse que tout va se jouer dans le deuxième tome. Ici, je ne juge que le premier volume de la trilogie et non ce qu'elle annonce pour la suite, d'où une certaine réserve de ma part. Dommage car on est très vite embarqué dans l'aventure et puis ça stagne à mi-chemin.

Mais je ne boude pas mon plaisir, "Nihal de la Terre du Vent" est très agréable à lire, et pas trop enfantin pour un roman jeunesse. L'écriture est fluide et on dévore le bouquin en peu de temps.

Une note ? 7,5/10

6 commentaires:

  1. Mmmmh ça a l'ait intéressant mais de là à l'acheter je ne sais pas !

    Au fait, c'est quoi ton doudou ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon doudou dit qu'il ne veut pas avoir sa photo montrée au grand public car il ne veut pas faire le buzz. Il a ajouté qu'il n'était pas encore prêt pour faire la une de "Closer" et de "Voici". Mais il accepte de se montrer en comité restreint sur les réseaux sociaux.

    Sinon prends "Chroniques du Monde Emergé", le tome 2 déchire et ce sera l'objet de mon prochain billet ^^. Ou de celui d'après. Je ne suis pas pressé...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais si je l’achèterai, j'attends ton avis sur le tome 2 en espérant qu'il n'y ai pas trop de spoilers

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est le genre d'histoires que je pourrais aimer! Ca fait un moment que cette saga m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment une bonne saga jeunesse même si, à l'heure actuelle, je n'ai pas lu le tome 3. Mon billet sur le tome 2 est beaucoup plus élogieux. Jetez-y un oeil ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait, mais finalement je l'ai pas acheter

    RépondreSupprimer